Silipop

Silicone peroxyde vs silicone platinium


QU'EST-CE QUE LE PEROXYDE

C'est un élément chimique composé essentiellement d'oxygène et de carbone. C'est un oxydant très actif qui est naturellement instable. Il se décompose facilement sous l'effet de la chaleur.
Le peroxyde est reconnu nocif pour l'organisme suivant la quantité concernée et la durée d'exposition.
A partir de 160°C, les moules en silicone peroxyde peuvent relarguer des matières organiques volatiles.
Une enquête menée en 2004 par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a mis en garde sur la dangerosité des produits en silicone qui ne garantissent pas une inertie suffisante à la chaleur. Toutefois, à ce jour en France, aucune interdiction n'a encore frappée la vente des moules en silicone catalysé au peroxyde.
http://www.minefe.gouv.fr/fonds_documentaire/dgccrf/04_dossiers/consommation/controles_alimentaires/actions/silicone0305.htm?ru=04


QU'EST-CE QUE LE PLATINIUM?


Le platine est un métal rare et précieux présent dans la nature. Il est donc par définition un composant cher. Le platine est particulièrement stable et réfractaire à la chaleur car il ne fond qu'à partir de 1750°C.
Les moules en silicone platinium peuvent ainsi résister à des températures nettement supérieures aux moules silicone peroxyde (température maximum des fours, soit 250°C).
Le silicone platinium se distingue donc par la qualité supérieure de son catalyseur, le platinium, dont le seul défaut est son coût naturellement plus élevé.
De plus, il est inodore et ne risque pas de modifier le goût des aliments.

 

Retour - Publié le 16/07/2012